31 décembre 2017

Bûche façon tarte au citron meringuée

Il y a des jours où je me sens d'humeur pâtissière et dans ces cas là, j'aime vagabonder sur le net à la recherche d'un recette à tester, bon je dois bien avouer que quand cela arrive je fais souvent des sablés ou des cookies mais avec le temps des fêtes et les nombreux repas auxquels nous sommes conviés (mon compagnon et moi-même) j'ai eu envie de faire plus dans le dessert, un bon dessert d'actualité tu vois... comme la bûche de Noël (ou du nouvel an pour le coup ou d'une bûche en avril pourquoi pas, car il ne faut pas attendre la fin d'année pour aimer manger des bûches rassures-toi ).

Mais le soucis c'est que je ne voulais absolument pas faire une bûche glacée, car premièrement j'aime moins que la bûche "gâteau" et deuxièmement avec la chance que j'ai elle aurait une tête pas trop présentable, tu vois de quoi je parles, j'adore cuisiner mais de là à dire que je suis une pro, c'est autre chose,  donc je me cantonne aux recettes dont je sais que le résultat aura de la gueule ! (oui je ne vais pas te montrer une bûche totalement effondrée et te dire vas-y reproduit ami.... enfin j'espère !)

Donc j'ai réussi à trouver une recette de bûche "gâteau" roulée façon tarte au citron meringuée..... quand j'ai vu la recette j'ai pas hésité une seule seconde ! 
La tarte au citron meringuée étant mon dessert préféré, je n'allais pas passer à côté de la version bûche, surement pas !

tarte au citron
Ma bûche façon tarte au citron meringuée

Du coup je me suis lancée dans la réalisation de ce dessert délicieux dont je te donne immédiatement la recette !

          CRÈME AU CITRON
                  3 citrons jaunes 
                  80 g de beurre
                  175 g de sucre
                  3 œufs
                  2 cuillères de farine

           BISCUIT FAÇON GÉNOISE
                   4 oeufs
                   90 g de sucre
                   100 g de farine
                   1 pincée de sel
                   50 g d' éclats d'amande 
                   1 pincée de levure

           SIROP DE SUCRE
                    50 g d' eau
                    50 g de jus de citron
                    100 g de sucre

            MERINGUE (façon glaçage)
                   3 blancs d’œuf
                   170 g de sucre











La crème au citron pour commencer dans un saladier bats les œufs avec le sucre, à part dans une casserole faire fondre le beurre avec le jus de citron et ajouter au mélange précédant.
Faire chauffer à feu doux et ajouter les 2 cuillères de farines délayées dans de l'eau au préalable.
Remuer jusqu'à que le mélange épaississe. Laisser refroidir et réserver au frais.

Le biscuit génoise Commencer par préchauffer le four à 200° puis dans un saladier mettre le sucre avec les jaunes d’œufs (garder les blancs par côté)  et ajoute petit à petit la farine ainsi qu'une pincée de levure (vraiment une pincée sinon la génoise vas trop monter).
Dans un bol battre les blancs en neige puis les incorporer au mélange en remuant doucement afin de ne pas les écraser. Concasser des amandes effilés dans l'appareil pour un coté croquant dans la génoise et ajouter des zestes de citron (facultatif).
Etaler le tout sur une plaque recouverte de papier cuisson ou dans une plaque à biscuit et enfourner pendant 6 min.

Le sirop au citron Faire chauffer l'eau et le sucre jusqu'à que le mélange soit en ébullition et que le mélange est un aspect sirupeux puis ajouter du jus de citron et des zestes.

Meringue Dans un saladier battre les blancs en neige et les figer en ajoutant le sucre, pour avoir un meringue qui se tien bien il faut ajouter du sirop (ce que je n'ai pas fais dans cette recette). Réserver.
Façon tarte au citron meringuée


Montage de la bûche
Une fois le biscuit refroidi, le napper de sirop et étaler en couche épaisse la crème au citron de façon à ce qu'on ne voit pas le biscuit par transparence ( on est généreux quoi ! et ce n'est pas plus mal).

Rouler la bûche en serrant bien, en faisant attention de ne pas faire échapper toute la crème (expérience fâcheuse crois-moi).
Enrouler la bûche dans le papier cuisson pour bien la serrer et la mettre au frigo pendant plusieurs heures pour la faire figer.
Pendant ce temps tu peux faire comme moi et te donner à cœur joie dans le nettoyage de ton plan de travail que tu as bien souillé !

Mais rassure toi tu as de quoi te régaler pendant cette tâche, vu la quantité de crème qui s'est échappé de la bûche, personnellement je suis assez folle des chutes de crème ou des fonds de plats !
(je sais que toi aussi.... non ? )

Bon trêve de bêtises, la bûche et fin prête !
Couper les extrémités pas très jolies à voir, pour avoir des bords lisses, et décorer avec la meringue et le reste de crème (si tu n'as pas tout mangé) et d'autres décorations tout à fait adéquates selon toi !
                                       
                                              




Je te souhaite de bien te régaler avec cette recette, moi c'est chose faite!


                               
N'hésite pas à me dire en commentaires si tu as testé la recette et quel à été le  résultat pour toi.



Cet article à pour libelé

2 commentaires:

  1. Comme je te l'ai déjà dit, ta tarte à l'air aussi bonne qu'elle est belle! De plus la recette n'a pas l'air si compliquée. Je la testerai bien un jour pour épater mes amis. ��

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci :) oui ce n'est pas bien compliqué ! Je dirais que le plus compliqué dans l'histoire c'est de ne pas trop salir son plan de travail ;)

      Supprimer