21 janvier 2018

Conserver sa bonne humeur en hiver !

Hello toi !

Je ne sais pas comment ça se passe par chez toi mais chez moi l'hiver est bien là ! Malheureusement pas la neige non, mais bien la pluie sans cesse depuis quelque jours....
Et je dois bien avouer que ce mauvais temps joue parfois (voire même souvent) sur mon humeur et mes motivations. Sans oublier que la nuit se pointe plus tôt que prévu et nous gâche un peu le plaisir de certaines activités extérieures.

Pixels photos


Mais pour résister à cela j'ai relevé des petites astuces anti-déprimes pour bien passer l'hiver sans trop râler.

Ce qui m'a beaucoup aidé à relativiser c'est cet ouvrage de Michel Lejoyeux (le nom du bonhomme s'y prête bien) Les 4 Saisons de la Bonne Humeur.
Dans cet ouvrage il explique les différentes raisons de notre mauvaise humeur au fil des saisons, les études faites sur le sujet et les solutions.
Le livre est très bien écrit, il y a beaucoup de notes, d'histoires, d'anecdotes, ce qui permet de bien apprécier la lecture, sans le côté trop psycho, tu vois ?

Les 4 saisons de la bonne humeur


Aller c'est parti pour mes conseils anti-déprimes:


  • Sourire le plus possible: c'est bien connu, les personnes souriantes sont de meilleure humeur et dégagent une meilleure image que les gens qui font la tête, ça peut paraître idiot dit comme ça mais si vous arrivez fatigués et ronchon, les autres vont vous percevoir ainsi et votre journée sera morose car ils ne s'attarderont pas sur vous. Alors que si vous arrivez cernés mais souriants vous allez au contraire attirer la sympathie et votre journée sera moins pire que ce que vous le pensiez en vous levant CQFD !
  • Prendre du temps pour soi: il est essentiel de savoir se poser et se vider l'esprit, et cela passe par la lecture, un bon bain, aller se faire masser.... et toutes ces petites choses qui nous font du bien. Qui plus est, il est prouvé que par temps non ensoleillé notre corps est plus sensible à la fatigue et aux petits maux du quotidien (cf les 4 saisons de la bonne humeur, je te conseille vivement cet ouvrage) alors chouchoute-le !
  • Sortir s'aérer: Parfois il nous arrive de rester en pyjama toute la journée et remettre ses activités à plus tard (moi la première) mais ce n'est pas forcément bon, notre corps à besoin de s'oxygéner pour aller bien donc, si il ne pleut pas trop, on enfile ses baskets, un gros pull et on va marcher ou courir peut importe, on embarque un livre, son appareil photo, son vélo, et on passe une heure au moins en dehors de son lit, malgré le confort de ce dernier.
  • Boire une grande tasse de thé bien chaud: (ou tout autre boisson chaude si tu n'aimes pas le thé cela va de soi) Honnêtement quand il fait froid et que tu es fatigué, avoir une bonne tasse fumante entre les mains c'est le bonheur absolu à ce moment-là. Sentir la chaleur réchauffer nos mains procure une sensation agréable et permet de favoriser la détente.
  • Se voir entre amis/famille: Je crois que c'est un des points le plus important, il est prouvé que les liens sociaux favorisent une humeur joyeuse, cela permet de décompresser, être dans un cadre rassurant, faire des activités ensemble et passer un bon moment malgré la tempête qui fait rage au dehors.


Il existe tant de façon de se faire plaisir et de passer un hiver joyeux, bien au chaud et dans un cadre réconfortant, bien évidemment je n'ai pas listé ici toutes les choses plaisantes à faire en hiver, mais je viens de te faire un résumé de celles que je trouve vraiment importantes et essentielles.
Sur ces bonnes paroles, je file me faire une bonne tasse de thé et je te dis à la semaine prochaine.
Be positive



Et toi, quelles sont tes astuces pour passer l'hiver ?




6 commentaires:

  1. Je reconnais que ces derniers temps, j'ai tendance à être grognon et je me sens souvent fatiguée. Ce temps joue effectivement sur mon humeur ! Je te remercie donc pour tes conseils qui vont sûrement m'être utile.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ton message :) Je te recommande ce livre si jamais tu veux en savoir un peu plus il est vraiment génial !

      Supprimer
  2. Hello,
    Cet hiver j'ai plus la forme que les autres années, impossible de dire pourquoi :-)
    A l'entrée de l'hiver, je fais une cure d'oligo élément pour ne pas tomber malade, j'essaye de bien dormir et de sortir me balader quand je peux. La pluie ne me dérange pas tant que ça en fait ... J'adore l'idée de rester sous mon plaid à regarder un film ce que je ne fais pas en été. L'hiver à du bon car tu prends le temps de vivre à un rythme plus lent

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui je suis complètement d'accord avec toi, l'hiver tout est plus lent c'est pourquoi on peut plus prendre le temps de se reposer ou de rester des heures au lit :)

      Supprimer
  3. Je pratique tous ces conseils! Bien que parfois je fasse l'impasse sur le fait de s'aérer... Mais c'est tellement génial de passer son dimanche en mode hermite parfois ��

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. OH oui ! J'adore rester en tenue confortable sous mon plaid à bouquiner toute la journée, mais j'avoue avoir besoin de "respirer" de temps en temps malgré le froid environnant :)

      Supprimer