4 février 2018

La saint valentin : De la tradition au commerce de l'amour

Je ne sais pas comment ça se passe pour toi mais moi je panique un peu, beaucoup, énormément à l'approche de la saint Valentin....

Tu sais cette fête réputée dans le monde entier, où tu prends le temps de dire à ta moitié que tu l'aimes pour la vie en lui offrant un beau bouquet (avec le bon nombre de roses n'est-ce pas), une boîte de chocolats (elle vient déjà de finir ceux de Noël mais tant pis, faut pas gâcher) et un dîner aux chandelles hors de prix (généralement c'est succulent mais tu finis au Mc Do tellement tu as encore faim après).

Oui bon ok d'accord je stigmatise beaucoup.... mais sans rire plus de la moitié des personnes en couple font cette soirée.

Mais.... comment on fait quand on aime pas fêter cette version de la saint Valentin ?


L'origine réelle de cette fête, date du XIVe siècle en Grande-Bretagne où le 14 février était fêté comme une fête des amoureux car l'on pensait que les oiseaux choisissaient ce jour pour s'accoupler.
c'est tellement plus romantique.... n'est-ce pas ?

En fait à l'origine, je trouve cette histoire vraiment mignonne et limite romantique car elle célèbre l'amour, c'est le jour où tout doit déborder d'amour et de petites attentions.
Seulement les mentalités ont évolués (comme bien des choses) et le temps des douces lettres cachées dans les casiers de l'école où on déclarait sa flamme en secret à très vite été remplacé par le temps des cadeaux hors de prix !

Et entre toi et moi.... je trouve ça tellement dommage ! Moi j'aime l'idée de recevoir une lettre remplie de mots doux endiablés bien plus que celle d'une grande soirée majestueuse...
J'aime l'idée de prendre du temps ensemble sans chichis (bon ok le bouquet je prend aussi), de se dire qu'on s'aime, prendre le temps de se poser et de se recentrer sur l'essentiel.... L'AMOUR ! 
(et non pas l'accouplement des oiseaux, je te vois venir...)



Très souvent d'ailleurs, on se moque des hommes car ils n'y pensent pas.... qu'ils ne veulent pas mettre la main au porte-monnaie ce jour-là.... qu'ils n'ont pas réservé un table ou simplement offert un bouquet....
Mais moi vois-tu, je suis une femme et bien que j'aime recevoir des fleurs et aller manger dans un bon restaurant, ben je n'aime pas cette fête.... ou du moins ce que s'est devenu...

Au-delà de son côté commercial (avouons-le), je me sens mal à l'aise de me sentir "obligée" de fêter quelque chose... pas dans le sens fêter l'amour mais plutôt dans le schéma actuel des choses.... j'entends par là, devoir aller au resto ou s'offrir des cadeaux... pourquoi ? Pourquoi faut-il offrir une bague ou autre pour prouver son amour ?
La fête des amoureux s'est trouvé aspirée dans un spirale commerciale indestructible... Le prix des roses ce jour-là... les bijoux limite obligatoires pour faire plaisir... les restaurants qui gonflent leurs chiffres ce soir-là... massages et autres activités matérielles et à la saveur temporaire, gagnent du terrain face à la simplicité et à la démonstration sincère d'une lettre ou d'une attention particulière...

Bien entendu chacun fais bien comme il veut ! Certains même ne fêtent rien car ça les barbe de devoir sortir ce jour-là... et qui plus est.... si tu n'a pas réservé 2 semaines avant (et encore) tout est complet...

Tant de déboires qui pourraient être évités si seulement on se concentrait un peu plus sur l'essentiel plutôt que sur le côté matériel qui t'en bouche un coin ! (expression non utilisée depuis des siècles... on dit merci qui ?).



Alors ça serait quoi ta saint Valentin parfaite à toi?



4 commentaires:

  1. Coucou, j'ai beaucoup aimé ton article et tu as totalement raison la Saint-Valentin est devenu trop commerciale. Je préfère, pour ma part une bonne intention plutôt qu'un gros cadeau, un truc que dès que tu l'es vus même si c'était 1€ tu as pensais à moi.
    Pour ma Saint-Valentin parfaite je ne sais pas trop, peu être une soirée cocooning en amoureux à faire ce que l'on aime, que l'on cuisine ensemble un super repas en passant du temps ensemble. Voili voilou j'ai tous dis ��

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ton commentaire :)
      Oui totalement un cadeau spontané est bien plus appréciable selon moi qu'un cadeau "attendu" et idem je penses faire aussi une soirée tranquille à la maison et puis les restos en en fait déjà de temps à autre :)

      Supprimer
  2. Comme toi, j'aime l'histoire d'origine de cette fête. J'aime le côté romantique de la Saint-Valentin. Par contre, je reconnais que cette fête est devenue très commerciale, ce qui est fort dommage. Nous pouvons effectivement célébrer l'Amour de tellement de manières, et pas forcément par du matériel.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est vrai qu'il y a un fort côté romantique à la Saint-Valentin mais j'avoue ne pas forcément apprécier me sentir "forcée" de faire quelque chose... et qui plus est les restaurants sont souvent pris d'assaut et le repas devient vite très bruyant... autant rester à la maison et se faire une soirée tranquille.

      Supprimer