30 avril 2018

Vivre l'instant présent !

Il y a des fois où j'ai l'impression de ne pas avoir suffisamment de temps.
Pas le temps de lire, de jardiner, de sortir, de dessiner, de faire une sieste.... pas le temps quoi !

Ma vie est rythmée par le boulot, la maison et le reste du temps j'en fais quoi en fait ?



Cette année je me suis achetée un agenda "planer" pour planifier mes journées et me noter toutes les choses que je dois faire à côté afin de ne pas oublier... et tu sais quoi ? Cet agenda est plein de notes, de dates, de rappels...  Seulement je n'ai pas fait le quart de ce qu'il y a dedans....

Personne ne voudrait en arriver là !


Je suis une grande dormeuse, donc le matin je me lève à 8 H pour partir à 8 H 40 afin d'être à 9 H au boulot... En quarante minutes je prends une douche fraîche en musique pour me réveiller, je me poudre le nez, tire un trait d'eye-liner, mets un soupçon de mascara, me fait couler un thé que j'avale vite fais avec quelques biscottes. Et c'est parti, la journée commence !
Le midi je me fais à manger, puis je range ci et là, je me pose sur mon canapé et fais une sieste le plus souvent en écoutant de la musique classique.
Puis je repars travailler, le soir je rentres il est 20 H, je manges et en suivant je vais regarder un film et au lit pour recommencer le processus le lendemain...

Je n'en peux plus je dis STOP !



Ces journées rythmées comme des pendules, je n'en veux plus... L'autre matin je me suis réveillée à 6 H 30 et impossible de retrouver le sommeil perdu, du coup je me suis levée, j'ai traîné en pyjama dans mon salon, j'ai répondu à quelques commentaires ici sur le blog, je suis allée me faire des œufs brouillés et un thé, le soleil à fini par se lever, j'en ai donc profité pour ouvrir mes volets et aller finir mon thé sur le balcon avec mon livre du moment à la main, ma musique non loin... Puis à 8h je pars me doucher, je prends le temps de me boucler les cheveux, de m'habiller et tu sais quoi ? Il me reste assez de temps pour finir mon chapitre.
Le midi, une fois le ventre plein, je prends mon thé sur le balcon si possible, ou au salon et je continu ma lecture, ou traîne sur le net.
Le soir, avec le retour des beaux jours je peux profiter de mon extérieur, profiter d'arroser mes jardinières et d'en profiter pour peindre au frais, écrire... et ce toujours une infusion à proximité!
Qu'on décide de regarder un film, de peindre, de lire... j'ai le sentiment d'avoir vécu une vraie bonne journée.




Depuis ce jour, j'essaie de me coucher plus tôt de façon à me lever tôt pour avoir le temps de profiter du matin, Et ça fait du bien !
Il m'arrive souvent avec le retour des beaux jours de partir plus tôt travailler et d'y aller à pied, j'en ai pour 20 min et ces 20 minutes je les mets à profit pour prendre le temps de penser à ce que je ressens à ce moment ainsi qu'à mes envies.
Je me laisse porter par mes pensées, je respire l'air frais de la campagne, je marche en direction de la montagne à travers les allées d'arbres et de mimosas qui parfument l'air environnant.
Je salue avec le sourire les personnes que je croise et que je vais certainement revoir dans la matinée, je prends des photos... Je me sens vivante, libre et heureuse !



Et au final je me suis aperçu que j'arrivais à faire tellement plus de choses dans ma journée en me levant seulement une heure plus tôt et surtout en arrêtant de tout programmer à longueur de temps, car il est important de parfois lâcher prise et laisser aller sa journée, avec ces imprévus, ses surprises, il faut se laisser guider par ses envies, et prendre le temps de profiter réellement de l'instant présent !

Magnifique portrait libre de droits


Prendre du temps pour soi et l'apprécier sans se dire que dans 10 min il faudra aller chercher les enfants à l'école.
Mettre ces 10 min à profit pour méditer, faire une sieste, désherber ses jardinières, boire une thé, écouter une musique les yeux fermés dans le canapé...



Profiter de l'instant présent et arrêter de vouloir absolument créer des souvenirs immortels, prendre le temps d'admirer le feux d'artifices et en être émerveillé plutôt que de le regarder au travers de son écran des années durant.

Profiter de l'instant présent et ranger son téléphone lors de sorties entre amis ou en famille et même durant une soirée à la maison... déconnecter pour pouvoir apprécier d'avantage le monde qui nous entoure...


Profite de l'instant
 présent !

17 commentaires:

  1. Joli article bien vrai ! J'ai fait pareil depuis qq temps, me lever a peine plus tôt que d'habitude (quand j'y arrive ��) pour avoir un temps supplémentaire. Le soir, je repousse aussi certaines choses qui peuvent attendre, pour me concentrer sur les enfants, la détente après la bonne grosse journée !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello :)
      Ce n'est pas facile à vrai dire de toujours se lever tôt, il faut aussi penser à son quota de sommeil nécessaire pour passer une bonne journée ;)
      Le soir il est important de se relaxer avec sa famille pour évacuer la tension de la journée

      Supprimer
  2. Profiter de l'instant présent, c'est tellement important, je suis tout à fait d'accord avec toi ! C'est ce genre de chose qui nous permet de vraiment remarquer les vrais petits bonheurs du quotidien. Par contre, j'ai beaucoup de mal à me lever plus tôt, je suis une grande dormeuse qui a besoin de son lit ^^ Mais j'aime beaucoup aller me balader un peu quand j'ai un peu de temps devant moi, ou prendre un bon bouquin pour lire un peu partout quand j'ai un peu de temps, j'aime observer la nature, écouter les petits oiseaux chanter, lire un bon bouquin dans mon lit avec une petite bougie, ... Finalement; si on ne prend pas de temps pour nous, personne ne le fera à notre place :) Bel article en tout cas :) Des bisous !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Elodie :)
      Merci pour ton gentil commentaire !
      C'est certain que si on ne fais pas les choses pour nous, personne ne le fera à notre place et on y perdra au final...
      Il est important de savoir de recentrer sur l'essentiel et savoir apprécier ce qui nous entoure de façon à capter tous les messages et tous les petits moments de bonheur qui nous entourent

      Supprimer
  3. C'est tellement positif de se détacher du temps plus souvent pour justement "prendre le temps", on remarque qu'on observe beaucoup de petits détails qui nous paraissaient avant plus anodins ou une perte de temps.
    Je te conseille les livres d'Eckhart Tolle si tu veux aller plus loin sur le sujet, j'adore cet auteur mais c'est un peu complexe à lire :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je prends note du livre !
      J'aime beaucoup se style de littérature, non seulement ça me détends mais ça me fais réfléchir et m'apprends à voir les choses autrement aussi :)

      Supprimer
  4. Hello ! C'est l'esprit Morning routine ton article :) et c'est tellement beau de voir que ça ce vérifie à chaque fois ♥ c'est tellement important de prendre le temps pour soi et surtout de vivre chaque instant :) bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui un peu :) Mais je considère qu'une bonne journée commence avant tout par un bon matin détendu..
      J'ai déjà remarqué que j'avais du mal à rester calme et sereine les jours où j'ai mal dormi et où je me suis levée grognon... et ayant un métier où je suis en contact avec des gens toute la journée, je ne peux pas me permettre des les envoyer sur les roses :)

      Supprimer
  5. Coucou, je te conseille le livre "Le pouvoir du moment présent" de Ekhart Tolle. Pour ma part, je trouve que planifier sa journée ne laisse pas de place à l'imprévu et va vite nous faire rentrer dans la routine !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui trop planifier n'est pas forcément ce que je recommande non plus... Je l'ai eu fait et le jour où j'ai eu un imprévu j'ai eu l'impression que tout allait s'écrouler et que je ne pourrais rien gérer... Alors que depuis que je laisse place à l'imprévu bah non seulement je gère mieux mes journées mais surtout si pas d'imprévu il y a j'ai plus de temps pour moi !

      Supprimer
  6. Hey!!! Tout à fait d'accord avec ton article, à essayer de rythmer sa vie ça ne produit que l'effet inverse. Il faut savoir prendre du temps pour soit et faire les choses parce qu'on les aime c'est tellement plus facile!
    Des bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui je suis tout à fais d'accord avec toi !
      il faut faire les choses selon ses envies et essayer de moins vouloir tout contrôler car c'est impossible !

      Supprimer
  7. J'aime beaucoup le thème de ton article. Justement, ce matin je me suis levée de bonne heure! Etonnant pour un dimanche. J'ai eu le temps de promener sur des groupes de lecture, publiée ma dernière chronique. Ca fait du bien, au lieu de se précipiter l'après midi.

    RépondreSupprimer
  8. coucou
    je suis tout a fait d'accord avec toi l'instant présent est le plus important des moments à vivre
    bel article et très belle ecriture

    rachelmarine

    RépondreSupprimer
  9. Ton article est tellement vrai.
    Je suis d'accord avec toi ! A un moment de la vie faut savoir prendre du temps pour soi ! Moi je ne cesse de travailler mais pour quelle finalité ?? De l'argent, ok mais ce qui compte c'est le temps, le temps à passer avec mes enfants et mes proches !!

    RépondreSupprimer
  10. Hello ! J'ai du mal à prendre le temps, je suis tellement stressée que je n'arrive pas à me stopper et prendre le temps de rien faire, étant hyperactive ^^ Mais peut-être qu'avec le temps, j'arriverai à en prendre pour couper etc.

    RépondreSupprimer
  11. Depuis quelques temps moi j'ai pris l'initiative de m'accorder du temps de sommeil. Tant pis si les choses ne sont pas faites à l'heure ! Quand je n'ai pas mon quota de sommeil, ca me gache la journée, alors pour être moins stressée je ne mets plus de réveils. Et ça va bien mieux dans ma vie !

    RépondreSupprimer