3 juillet 2018

Puzzle de Franck Thilliez

Salut à toi cher lecteur !

Aujourd'hui nous allons parler littérature, comme tu le vois dans le titre, cette fois je vais te faire la chronique d'un autre style d'ouvrage, pour le moment je ne t'ai parlé que de livres sur le développement personnel, mais vois-tu au départ moi ce que j'aime c'est le frisson !

J'ai une multitude de polar sur mon étagère, j'aime cette sensation d'être complètement absorbée par mon bouquin et ne plus pouvoir arrêter de tourner les pages, quitte à oublier l'heure et arriver en retard au boulot... oui c'est du vécu !

Être tellement absorbée dans une intrigue que j'en prends peur si mon chat fait tomber quelque chose.
Lire tranquillement installée et me relever vérifier que j'ai bien tout fermé dans la maison quitte à rallumer plusieurs loupiotes...


Il y a quelque temps une amie m'a prêté un livre d'un auteur que je connais de nom mais dont je n'avais pas encore lu un seul de ces livres : Franck Thilliez.



A l'heure où je t'écris, je viens de profiter des soldes pour me commander ses autres livres, tellement je me demande pourquoi je ne l'avais pas lu avant!

Le bouquin en question c'est PUZZLE, un de ses livres les plus vendus et pour cause, il est juste génial ! Je n'ai pas d'autre mots qui me viennent à l'esprit.
Bon niveau histoire on est pas sur quelque chose de révolutionnaire hein et qui plus est le ressenti sur un bouquin est très intime et personnel, chacun aura un avis différent, mon but ici est juste de te le faire découvrir en te donnant mon avis !
Cependant, la façon dont l'auteur traite le sujet est très bien amenée, je n'ai pas trouvé de fausse note dans son récit, tout est calculé et on fini ce livre en se disant que la solution était sous nos yeux et ce, depuis le départ !




Résumé:

Ilan approche de la trentaine et vit seul dans la grande maison de ses parents à Montmirail. Orphelin, ses parents ont perdu la vie dans un accident de bateau 2 ans auparavant. Il reste persuadé que quelqu'un en veut aux secrets de son père, chercheur dans le domaine de la neurologie. Il garde précieusement un dessin réalisé par son père en espérant un jour pouvoir le décoder et comprendre le secret.
Un jour, son ex petite amie Chloé le recontacte. Ils sont spécialistes des chasses au trésor et ont longtemps rêvé de participer à la partie ultime, celle de ce jeu mystérieux dont on ne connait pas les règles, seulement le nom : Paranoïa. Elle pense avoir trouvé l'entrée du jeu et comment y participer. D'abord réticent, Ilan finit par se laisser entraîner dans l'aventure et après de belles frayeurs les voici enfin dans le jeu. Il se déroule dans un ancien hôpital psychiatrique désaffecté "Swanessong" et chacun des 8 participants se voit attribuer des objectifs censés les mener jusqu'à la cagnotte finale.
Ils reçoivent enfin la règle numéro 1 : « Quoi qu'il arrive, rien de ce que vous allez vivre n'est la réalité. Il s'agit d'un jeu. ». Suivie, quelques heures plus tard, de la règle numéro 2 : « L'un d'entre vous va mourir. ».
Quand deux candidats disparaissent, et que Ilan découvre des informations liées à la disparition toujours inexpliquée de ses parents, la distinction entre le jeu et la réalité est de plus en plus difficile à établir. Paranoïa peut alors réellement commencer...


Mon avis:

Bon tu l'auras compris, j'ai beaucoup aimé cette histoire.
L'auteur a su capter mon attention jusqu'à la fin, il se passe continuellement quelque chose, il n'y a pas vraiment de lenteur dans l'histoire.

Le but pour le protagoniste principal est de trouver l'entrée d'un jeu.

Paranoïa est un jeu où chacun des participants va devoir effectuer une "mission" chaque jour pour atteindre son but final: remporter une somme colossale !
Seulement le sélection est très difficile, pour participer au jeu, il faut trouver l'entrée et pour se faire, les protagonistes ont menés des recherches durant plusieurs années.
C'est une chasse au trésor à l'issu de laquelle leur mental sera mis à rude épreuve pour décrocher le pactole !

Illan lui est rentré dans Paranoïa pour l'argent mais aussi pour récupérer son ancienne petite amie qui a réussi à le faire replonger dans les chasses aux trésors.
Seulement la découverte d'un premier cadavre durant le jeu, va  tout remettre en question.
Il va paniquer et se détourner du jeu afin de comprendre qui est à l'origine de ces crimes, il va découvrir que Paranoïa n'est pas vraiment ce à quoi il s'attendait et au fur et à mesure qu'il avance dans ses découvertes, lui comme nous lecteurs allons découvrir qu'une issue macabre se cache derrière ce jeu.
Sa vie, son histoire, tout est chamboulé, il ne sait plus ce qui est vrai ou faux, d'un coup il ne sait plus qui il est réellement.

La frontière entre fiction et réalité est très mince.

Je n'en dirais pas plus pour ne pas trop gâcher le plaisir de la découverte, bien que j'ai très envie d'en dire davantage.



Si vous voulez découvrir Thilliez, allez-y les yeux fermés !
Cependant attention certains livres ont une chronologie, on y retrouve des protagonistes, comme par exemple l'inspecteur dont on voit l'évolution "psychologique".

Puzzle, lui est indépendant de cette chronologie donc on peut largement commencer par celui-ci.

A très vite !


Connaissais-tu cet auteur ? 






3 commentaires:

  1. Hello. Franck Thilliez est un auteur que j'apprécie beaucoup. Ces livres sont toujours très bien écrits, et les histoires passionnantes. Je ne connaissais pas ce roman ;) Merci pour la découverte. Belle journée

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Amandine,

    Ton résumé donne vraiment envie ! Un livre qui a l'air de permettre de déconnecter un peu de la réalité et donner quelque chose d'autre en terme d'intrigue !
    J'adore ce type de livre, tu m'en as donné l'eau à la bouche ;)

    Qui sait, si je trouve du temps pour me caler sur d'autres lecture je le lirais sûrement :)

    Merci pour cette découverte !

    Douce journée,
    Lili <3

    RépondreSupprimer
  3. je ne connais pas du tout cet auteur, même pas de nom ! mais bon sang ce que ça a l'air intriguant et palpitant ! go noter le titre et le mettre dans ma PAL au plus vite !

    RépondreSupprimer