6 octobre 2018

[BLOG] Le burn-out de la blogueuse en herbe

Hello toi !

Voilà maintenant plusieurs mois que je ne t'ai pas retrouvé ici, comme tu as surement dû le constater le blog à un tout nouveau look et nouveau nom aussi.
Mais ça je t'en parlerai après

Il y a de ça quelques mois maintenant je me suis énormément remise en question niveau blog et j'en étais arrivée à me frustrer de tenir ce blog disons-le clairement j'en ai eu ma claque !



Oui quand tu passe des heures à écrire un article, des heures à prendre 10 000 photos (conjoint mis à l'épreuve) et t'accrocher à publier régulièrement et pour au final faire très peu de vues.... bah NON ! Moi ça ne me plait pas, ça me frustre j'ai l'impression d'écrire dans le vide de passer des heures à travailler et au final on s'en fou !

Et pour être totalement transparente, en faisant le tour sur la toile j'ai découvert des pépites de blog mais aussi certaines personnes qui font ça pour le "fun" ou la "gloire" et donc qui ne soignent pas plus que ça leurs articles, qui ne mettent pas de photos, ou très peu et ces personnes avaient une plus grande visibilité... je n'ai pas compris.... pas compris pourquoi tous ces efforts ne sont pas récompensés.... car on traitait du même sujet qui plus est....

Du coup qu'ais-je fais ? Bah j'ai redoublé d'efforts !
Je me suis inscrite sur une dizaines de groupes facebook de blogueurs afin de me "faire connaître" et de publier mes articles et fortifier ma communauté avec d'autres personnes qui comme moi débutent ou non d'ailleurs .
J'ai passé des heures à rendre les commentaires à ceux qui avaient visité mon blog (contrat social de ce genre de groupes) à liker des pages facebook dont même le contenu ne m’intéressai pas forcément malgré le bon travail de la personne... A écrire, lire, commenter, répondre....
 "ah zut aujourd'hui je n'ai pas publier sur insta..." 


Je me suis remise en question, j'ai refais mon blog, mieux réparti mes rubriques, j'ai même passé des heures à paramétrer mon blog et à le coder... oui... j'ai passé des heures à essayer de comprendre quelque chose à ce fichu codage HTML pour être parfaite et enfin me dire tout est parfait, ça y'est ça va marcher...

A quoi bon....

Puisque à l'heure où je vous parles une bonne dizaine des personnes pour qui je faisais tous ces efforts ne me suivent plus car je n'ai pas posté depuis 4 mois...
Et si je n'ai pas posté tu t'en doute c'est que tous ces efforts fournis n'ont pas contribué à faire aimer mon univers... j'en suis restée au même point et j'ai préféré tout arrêter que de me pourrir l’existence. 

Je dois avouer avoir un peu honte de ce genre d'attitude car c'est exactement là où je ne voulais pas en arriver lorsque j'ai crée le blog.... OUPS !

Bien évidemment autant d'investissement nécessite du temps et en fait du temps moi j'en manque, dans le sens où je travaille à temps plein à côté avec des horaires pas cool (je rentres pas avant 20H30 le soir par exemple).
Du coup je rentrais et passais pratiquement toutes mes soirées à écrire, lire, commenter, liker, publier, écrire, lire commenter, liker, partager...... ainsi de suite, jusqu'à pas d'heures !
Résultat je ne profitais pas beaucoup de Mr et j'étais fatiguée le lendemain....

Très honnêtement même un blog qui marche n'en vaut pas la peine.... à moins que ce soit votre source de rémunération mais là c'est encore autre chose.

Là où j'ai tiqué aussi c'est que j'ai remarqué (déjà bien avant mais ça m'à encore plus sauté aux yeux) que les gens sont "voyeurs" osons le dire, plus tu te montre et tu en montre sur ta vie et plus ça marche pour toi !

Alors je le met ici en gros en gras et en clair : je n'ai rien contre les personnes qui montrent leurs enfants, leur famille, leur vie entière !

Moi-même il m'arrive de quand même regarder certains de ces blog ou chaînes YT

Mais j'ai pu faire ce constat et sachez le immédiatement ça pour moi c'est NIET !
Je suis de nature quelqu'un de timide et réservée donc me monter à tous vas et monter ma vie tout le temps partout heuuuuuu non !
J'ai passé un énorme cap pour les 100 abonnés en donnant les résultats du concours en vidéo, de temps à autres je vous montre des photos où je suis clairement dessus ça a été long mais ça ne me gène plus, en revanche mes proches, je ne suis pas prête où alors je cache leur visages, les gens ont vite tendance à "critiquer" et je ne suis pas du tout prête à voir des commentaires sur mes proches.



Alors que faire ?

Je ne PEUX pas avoir un rythme fréquent, je ne VEUX pas me montrer pour faire des vues et je ne VEUX plus non plus faire passer ce blog avant ma vie, la vraie !

Mais d'un autre côté j'aime papoter avec toi et j'aime tenir ce blog, ça m'aide à évacuer et ça me permet de continuer à écrire un peu.

En revanche, je trouve inutile d'être 50 à venter les mérites de la nouvelle CC crème de telle ou telle marque.
Je trouves aussi fort regrettable de ne pas avoir de vrais sujets de discussion sur les blogs, des sujets qui portent à la réflexion, à la remise en question...

Lorsque j'ai décidé d'ouvrir le blog, j'étais pas dans l'état d'esprit de faire 100 000 vues mais plutôt de toucher des gens avec mes réflexions et mes partages. 
Juste partager mon savoir, mon expérience, mes réflexions... Sans chis-chis ni tracas, juste en étant vraie et simple comme je le suis au quotidien.

Aujourd'hui j'ai fais cet article pour m'expliquer (pas que j'en sois obligée, mais pour repartir d'un bon pied, pour me libérer l'esprit) dans cet article donc j'ai essentiellement parlé de moi et de mon ressenti mais arrêtons de nous leurrer... Des comme moi il y en a plein !

NON nous ne sommes pas toutes adeptes ou concernées par la mode, des nouvelles tendances: écolo, yoga, nature, médecines douces, éducation.... (c'est ce qui marche en ce moment) , mais nous n'en avons pas moins à raconter sur le monde.

Alors écrivons pour nous pour nous faire plaisir et si notre billet touche et aide au moins une personne, c'est là que nous auront gagné !

Du coup nous voici, en ce jour de renouveau, J'ANNONCE !

Tu trouveras désormais un article par mois et non par semaine, pour me laisser du temps.
Les sujets seront au gré de mes envies et de mon mood du moment, mais j'en ai marre des sujets à la cul-cul la praline qu'on voit de partout, mais qu'on traite quand même car ça fait des vues.

Bien entendu si un jour j'ai envie de te parler d'une crème anti-rides miracle, je ne vais pas m'en priver mais cette catégorie sera absolument pas ma priorité, j'aime toujours autant manger donc les recettes sont toujours d'actualités, littérature pareil !
Mais parfois si je veux réfléchir avec toi et parler de sujets plus profonds je ne vais pas me priver non plus!

J'espère que tu ne seras pas trop déçu et que tu continueras à me lire fidèle au poste !
En tous cas moi je serais là tous les mois avec un nouveau billet pour toi, que tu sois là ou pas.

A très vite.





2 commentaires:

  1. Un article profond que tu as écrit.
    T'ais tu libéré de tout ce qui te stressé ?
    Il ne faut en aucun cas se mettre la pression. On le fait par passion avant de le faire pour autre chose. Par passion de partager et d'écrire. Qu'en penses-tu ?

    Je suis peut-être adepte du yoga et autre activité en "vogue" je l'avoue mais je ne le vois pas comme cela du tout. Enfin pour ma part. Je cherche à améliorer ma vie et ça passe par ce que l'on désire faire et pas parce que c'est la dernière mode. Je suis d'accord avec toi.

    En tout cas, c'est toujours un plaisir de te lire. Et je pose un commentaire parce que j'ai envie de discuter avec toi ;) Source de partage et de richesse :)

    La vie est surprenante, il a fallut ça pour toi pour avancer dans cet univers. Et moi il m'a fallut des article comme le tiens pour avancer aussi. Merci pour ça.

    à très vite,
    Affectueusement,
    Lili

    RépondreSupprimer
  2. Hello lili !

    Merci pour ton commentaire, bien entendu je ne fais pas de tout une généralité mais sur le moment c'est ce que j'ai ressenti c'est pourquoi j'en parles, cet article il a été fait à coeur ouvert et je mentirais si je disais que non je ne me suis pas sentie à l'écart car je n'aime pas les nouvelles tendances ^^ tu vois ?

    Concernant le burn-out il est bel et bien terminé, maintenant j'écris pour moi et tant pis si ça ne plait pas à tout le monde car je sais qu'une minorité pense comme moi et c'est elle que je veux toucher désormais :)

    Il faut dès fois des coups de pieds au derrière pour avancer, j'aurais pu faire comme décidé en juin: arrêter ! Mais non j'ai choisi de revenir et internet n'à qu'à bien ce tenir mais fini le censuré je parlerais de ce qui me plaira et on verra !

    Je suis tout de même ravie que ce type d'articles t'inspire et te donne la force de continuer :)

    A très vite douce lili

    RépondreSupprimer