8 octobre 2018

J'aime mes Seins !

Hello toi !

Aujourd'hui on se retrouve pour parler d'un sujet qui me tiens à cœur car il me touche personnellement moi et très certainement certaines d'entre vous.

Aujourd'hui nous allons parler du Cancer du Sein et plus particulièrement du dépistage, car c'est là-dessus que je compte mettre l'accent !

Nous sommes en Octobre, et tu n'es pas sans savoir que tous les ans le mois d'octobre devient rose pour sensibiliser les femmes sur l'importance du dépistage mais aussi informer chacun d'entre nous sur cette maladie, oui maladie, ce que c'est, ses causes, ses conséquences... 

Mon Œil Noisette


Le Cancer du Sein c'est quoi ?

" Le cancer du sein est une tumeur qui se développe à partir des cellules constituant la glande mammaire. Les cellules malignes se multiplient de façon anarchique et viennent former une tumeur."

IL peut arriver que ces cellules dans certains cas malignes migrent vers les canaux ou les lobules du sein et se propagent dans l'organisme, on appelle ça des métastases. 

Il faut aussi savoir que dans la plupart des cas la tumeur est dite bénigne, c'est à dire qu'aucune migration ne se fait et la tumeur reste localisée et "facile" à traiter.

Pour déterminer si une tumeur est maligne ou non, une biopsie (prélèvement d'une partie de la tumeur) est réalisée afin de l'analyser, ce qui permettra d'orienter le médecin vers le traitement le plus adapté.

Il existe différents traitements pour le cancer du sein mais principalement, si la tumeur est bénigne, on la retire via une opération chirurgicale: tumorectomie.

Dans le cas où la tumeur serait maligne, la tumorectomie est pratiquée au plus vite suivi après cicatrisation d'un traitement par rayon ou une chimiothérapie dans le cas où les cellules migreraient vers le reste de l'organisme. 
Dans certains cas lors de la tumorectomie on retire aussi les glandes mammaires en conservant du muscle en vue d'une reconstruction mammaire.
Dans certains cas l'ablation du sein: mastectomie peut être la solution la plus efficace (de nos jours avec un dépistage précoce et un bon suivi, cette chirurgie n'est envisagée qu'en dernier recours et reste plutôt rare).
Il se peut cependant que ce type de tumeurs se propagent et affectent d'autres organes. 



Mon Œil Noisette

Les causes

Il existe à ce jour de nombreux facteurs au développement d'un Cancer du Sein.
La haute autorité de santé avait mis en ligne un liste subjective:

  • L'obésité, surtout post ménopause
  • Les contraceptifs hormonaux
  • Les traitements hormonaux substitutifs (THS) donnés aux femmes ménopausées
  • Les grossesses tardives ou absence de grossesses
  • L'alcool et le tabac 
  • Le diabète de type 2 
  • L'hérédité
Voici une petite liste des facteurs de risques pouvant engendrer un cancer du sein.

Bien-sur je me dois de préciser qu'il ne s'agit là que d'une liste de facteurs potentiellement responsables, chaque femme est différente et ce n'est pas parce-que les contraceptifs hormonaux sont dans cette liste que toutes les femmes sous pilule développeront un cancer du sein. 


Le dépistage

En ce mois d'octobre rose tu dois entendre partout qu'il est important d'aller régulièrement chez un professionnel de santé spécialisé se faire dépister. 

  • Avant 50 ans tous les ans, une palpation chez le gynécologue
  • A partir de 50 ans, une mammographie tous les 2 ans
Dans certains cas la mammographie peut être envisagée plus tôt, causes héréditaires ou doute à la palpation.
En cas de cause héréditaire (votre maman) il faut se faire dépister plus tôt (exemple si votre mère à eu un cancer du sein bénin ou malin vers 40 ans, vous devrez commencer les dépistages à 30 ans).
Sachez mesdames que la mammographie après 50 ans est recommandée par les médecins et vous recevez donc de votre assurance maladie un papier pour faire gratuitement ce dépistage. 

On ne le répétera jamais assez mais le dépistage sauve des vies !
Effectivement plus un cancer du sein est détecté tôt, plus il est facile à traiter cela va de soi. 

Bon nombre d'associations se mobilisent toute l'année (pas seulement en octobre) afin de sensibiliser et de conseiller les femmes.
Des campagnes de dons sont organisées, des marches roses ou courses roses durant lesquelles des fiches informatives sont distribuées.



Mon Œil Noisette


Le dépistage peut aussi se faire à la maison, et oui ! Le matin sous la douche une petite palpation afin de détecter une quelconque anomalie car nous sommes les mieux placées pour savoir quand quelque chose cloche.
Bonus joindre l'utile à l'agréable c'est aussi possible en mettant le ou la conjointe à contribution ( bah quoi? C'est toujours mieux que rien non ? ).

Non mais plus sérieusement, se faire dépister ne prends pas plus de temps qu'une consultation basique chez le gynécologue ( sauf si comme le miens, le tiens à aussi 3H de retard, prévois un bon livre pour la salle d'attente ) et durant cet examen (fais normalement tous les ans) tu sauves peut être ta vie.

Mais ton devoir ne s'arrête pas là non! Toi qui sais et qui est maintenant sensibilisé ( je l'espères ) à la cause tu te dois de sensibiliser à ton tour tes proches et les personnes que tu aimes.

Non le cancer n'est pas et ne dois pas être quelque chose de taboo, idem pour les seins, on doit pouvoir en parler et être conseillé sans rougir ou se sentir honteuses.
Pourquoi d'ailleurs ? 

Je vous invite vivement à en parler (oui vous) et si vous êtes concernées, n'hésitez pas de nombreux groupes de soutien, d'écoute et de partage existent afin d'échanger avec d'autres personnes qui savent et qui traversent ou ont traversées la même épreuve
N'hésitez pas à partager cet article si il vous a été utile, car si c'est le cas pour vous ça le sera surement pour quelqu'un d'autre.

https://www.ligue-cancer.net/article/26094_cancer-du-sein#2

https://www.ligue-cancer.net/article/27991_avec-vous-chaque-etape-de-la-maladie


Le dépistage sauve des vies



Comme tu as pu le constater cet article comporte de très belles illustrations, alors non je ne suis pas devenue aussi douée durant l'été, il s'agit des illustrations de Florence du blog Mon Œil Noisette que je vous invite vivement de visiter !
Alors vas-y clique sur le lien du blog et vas voir ses travaux !
https://monoeilnoisette.com/

Et encore merci Florence pour m'avoir permis l'utilisation de tes œuvres


A très vite !




4 commentaires:

  1. Encore un article très utile. Merci Amandine pour des conseils et tes explications.

    RépondreSupprimer
  2. Hello Amandine,
    Un article riche d'information. Merci pour ce travail de fond que tu nous offres.
    Des illustrations magnifiques effectivement !
    Sensibilisation magnifiquement faite ;)
    Bisous Lili

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello lili,
      Merci pour ton retour :) ça me fais plaisir de voir les retours et le partage qu'il y a eu dessus, c'est une cause qui me touche beaucoup et qui me tiens à cœur ;)

      Supprimer