29 septembre 2017

Adepte de la CUP !

Hello toi!

Aujourd'hui je m'en viens te parler d'une chose assez étrange au premier abord mais qui s'avère être juste génialissime!!

Tu l'à compris avec le titre nous allons parler de la CUP ou coupe menstruelle.
Personnellement cela fait maintenant trois ans que je l'utilise et je dois dire que je suis conquise par cette innovation, si tu ne connais pas encore le principe, j'espère que mon article t'aideras à y voir plus clair.


Tout d'abord pour pouvoir utiliser cet objet il faut selon moi être à l'aise avec son corps et ce qui va avec!
Soyons franches, si vous ne supportez pas la vue du sang ou que vos règles vous répugnent bon vous n'êtes pas prêtes à l'utiliser.

La mienne c'est la ClariCup je me la suis procurée en Pharmacie, il y a plusieurs marques mais cela n'à pas grande importance, l'important c'est de choisir la bonne taille de Cup!

Il n'y a que deux tailles: S (small) ou L(large)

- S: c'est la taille pour les personnes avec un petit flux ou un flux moyen et qui n'ont jamais eu d'enfant.

 - L: c'est à l'inverse la taille pour les personnes avec un flux important ou/et ayant eu un enfant par voies naturelles.


Mais attends! T'ais-je dit que cette petite chose en silicone chirurgical avait changé ma vie de femme?
Non parce que attends moi qui aime trouver des objets réutilisables, bon pour nous et pour l'environnement avec ça je suis comblée!
Une Cup est garantie 5ans avant de voir la nécessité de la changer.... En gros une vingtaine d'euros pour 5ans de protection hygiénique! Mon porte monnaie est très content et la planète aussi car je ne sais pas si tu imagine ce que représente 5ans de serviettes ou de tampons pour l'environnement.

Ah et autre chose, une broutille hein! Je te disais que ça avait changé ma vie de femme et ce n'est pas une blague!
Il y a encore quelques années en arrière au moment de mes règles c'était un vrai calvaire, changer de protection X fois par jour, les tampons qui gonflent et irritent, les serviettes pareil et bonjours les mycoses et les odeurs fort désagréables. Bah oui, c'est pas super tout ça et ne me fais pas croire que toi ça ne t'ai pas déjà arrivé! Devoir calculer si oui ou non on peut aller se baigner... ah non j'ai pas mes tampons... oups! Ou le matin après une bonne nuit de sommeil dans ta serviette XXL hyper méga absorbante et oups elle a bougé durant la nuit...

Avec la Cup fini les oups!

C'est simple, dès que mes règles arrivent, je la stérilise en la plongeant 2min dans l'eau bouillante puis sous me douche je la met et ne la retire que le soir ou je la rince bien et hop je la remet pour la nuit et ainsi de suite. OUI tu as bien entendu je la garde toute la journée ET toute la nuit, je la rince et la vide entre les deux seulement et je t'avoue oublier complètement que j'ai mes règles, ce n'est plus du tout un calvaire de les avoir.
    Pas de fuites (si vous en avez c'est quelle est trop petite ou mal positionnée)
    Pas d'odeurs et ça c'est cool
    Pas de ficelle
    Pas de risque infectieux ça aussi c'est cool
    Pas de gêne car elle ne se sent pas du tout une fois portée
    Petit budget et bon pour l'environnement

Bref voilà tu as compris pourquoi c'est aussi extra! En revanche ce n'est pas une partie de plaisir de la mettre et de l'enlever pour les 2-3 premières fois... Je me vois encore dans ma douche, sortir en panique relire la notice car impossible de l'enlever... Et oui c'est un coup de main à prendre qui peut faire peur au départ.

Alors comment ça marche au juste?



Tout d'abord il faut la stériliser dans l'eau chaude!

Ensuite il faut la plier en deux et encore en deux comme sur les photos ci-dessus.
Une fois chose faite, introduit la dans ton vagin laissant la queue à l'extérieur n'est ce pas!
Normalement elle devrait éclore et s'ouvrir entièrement les parois doivent se coller à ta muqueuse vaginale faisant un effet de ventouse afin de la faire tenir et qu'il n'y ai pas de fuites.
Alors cette étape est assez délicate oui il faut parvenir à l'introduire sans la lâcher avant hein ( je parle en connaissance de cause ) ne pas hésiter à tirer sur la queue de la Cup pour la placer correctement.

Pour la retirer c'est un peu plus délicat, il faut avec deux doigts aller la plier à sa base afin de défaire l'effet ventouse et tirer sur la queue pour la sortir. Pas de panique! à ce stade là cette coquine pourrait bien être difficile à sortir car demoiselle ou madame si tu te crispe, ton vagin va se contracter et alors là c'est fini elle ne bougera pas! Donc on respire on y va tout doucement et non elle ne restera pas coincée indéfiniment rassure toi!

Ah autre chose! tu vois la queue de ta Cup est "crantée" c'est normal c'est pour avoir une bonne prise mais aussi pour pouvoir la raccourcir au besoin, si elle ressort un peu trop par exemple.



Voilà tu sais tout sur ce formidable objet!


Alors prête à passer le cap?








0 commentaires:

Enregistrer un commentaire