30 octobre 2017

The Handmaid's Tale: La servante écarlate





Hello! Aujourd'hui je m'en viens te parler d'une série que j'ai que récemment découverte et que j'ai tout simplement adorée! The handmaid's tale ou la servante écarlate en français.

On va commencer par le résumé de la série:
Dans une société où les femmes ont perdu leurs droits et sont soumises aux hommes, la phallocratie en place doit gérer la baisse de natalité, la pollution ayant rendu la plupart des femmes stériles. Pour lutter contre le déclin de la population, les femmes fécondes sont assignées à la reproduction. Parmi elles, June, une jeune Servante, doit assurer la descendance d'un des dirigeants.

Voilà en quelques lignes un résumé qui en dit long sur ce qui peut bien se passer et qui annonce déjà la couleur de la série.



Au fil des épisodes on va suivre June dit Offred dans sa famille qui se trouve être une servante, pas dans le sens comme on le connais aujourd'hui mais dans le sens où elle sert de mère porteuse à sa famille, ce que bien évidemment elle n'à pas choisis.
On verra dans les débuts comment elles ont étés amenées à cet état de servantes et on aura des flash-backs tout au long de la série pour comprendre ce qui à poussé ces extrémistes à créer cette société, on y verra aussi le passé des personnages principaux, leur tentative de fuite face à cette nouvelle dictature.

Chaque servante est assignée à une famille dont elle prendra le pseudonyme, elle devra effectuer des corvées quotidienne avec la bonne de maison, elles ne pourront sortir que deux par deux et devront se faire discrètes afin de ne pas attirer de sanctions.
Une fois par mois, au moment où elles sont censées être le plus fertiles, a lieue la cérémonie.
il s'agit de l'acte de mettre enceinte la servante, l'épouse se met sur le lit et tiens les poignets de la servante qui se tien allongée entre ses jambes et attends l'acte de l'époux.


 De cette façon, l'épouse participe à l'acte et à l'impression d'être à la place de la servante.
D'ailleurs avant la cérémonie l'époux récite un passage de la bible dans lequel il est dit que la femme de jacob n'arrivant pas à lui faire d'enfant, elle lui donna sa servante pour enfanter à sa place et par cette action enfantera elle aussi.

Le rituel est le même pendant l'accouchement, l'épouse se met derrière la servante qui pousse pour ressentir l'acte et prends place dans le lit juste après avec le bébé comme si elle l'avait vraiment mis au monde.

On découvrira donc le quotidien de ces femmes utilisées pour leur fécondité dans une société moderne qui utilise des rites anciens de la bible.
Seulement certaines tentent de se sauver ou de transgresser les règles qui leur sont imposées et si elles se font pincer, elles sont châtiées voire exécutées.
Les châtiments sont multiples: fouet, doigt coupé ou la main, œil crevé, électrocutées... ou envoyées dans les colonies mais jusque là on ne sait pas de quoi il s'agit mais ce qui est certain c'est que c'est pire que la mort.



 June dit Offred est plutôt bien traitée ou du moins c'est ce qu'elle croit, l'épouse est correcte avec elle mais son désir d'enfant la pousse à avoir des actes de malveillance envers la servante qui n'à d'autres choix que de se plier.

Un jour elle est interrogée par une ministre brésilienne qui vient découvrir cette nouvelle religion, et là June est obligée de dire qu'elle est heureuse et que cette vie lui convient tout à fait.
Un peu plus tard lors d'une cérémonie des enfants de Gilead, elle apprends que les dirigeants veulent les vendre aux autres pays qui souffrent de problèmes de natalité.
A ce moment là c'est la dégringolade, June décide de dire la vérité à cette ministre alors qu'elles sont entre elles, elle lui dit la souffrance que c'est d'être une servante, elle lui dit qu'elle à été arrachée à sa vie, que son mari à été tué et sa fille enlevée, et que tous les mois elles sont violées.
A cela la ministre lui réponds qu'elle ne désire pas l'aider car elle même à besoin de sauver son pays qui n'enfante plus.


June perds espoir! Et pense à mettre un terme à cette sordide situation, jusqu'au moment où elle apprends que son mari est encore en vie.

Elle tente de se mettre en relation avec Mayday, un groupe secret de résistantes pour mettre un terme non plus à leur vies mais à cette nouvelle nation de l'horreur.


Personnellement quand j'ai entendu parler de la série, j'ai été lire le résumé et je me suis dit que c'était assez étrange, mais après le premier épisode j'ai été transportée par l'histoire qui est très bien tournée, le cadrage est top également et les personnages très complets.
Les flash-back tout au long ne sont pas gênants et sont mêmes indispensables pour tout bien comprendre.
Ce qui est bien c'est que presque tout est plus ou moins suggéré du coup lors ce scènes dites choquantes on n'est pas écœuré par la situation ou moins que si la censure n'existait pas.

Ce que j'aime beaucoup aussi c'est le contraste qu'il y a entre le monde moderne tel qu'on le connaît aujourd'hui et les servantes qui ont l'air de sortir du moyen-âge de par leur accoutrements et leur dévouement forcé.

Il serait complètement fou d'imaginer une société telle que celle-ci de nos jours, avec tout ce qui à été, pouvoir imaginer retomber dans un modèle de société pareil serait assez impensable.
Les gouvernements laisseraient-ils faire comme c'est le cas dans la série ou cela déclencherait-il un guerre?

Ce qui est certain c'est que j'attends la saison 2 avec impatience!


Elle est actuellement en cours de tournage et sa diffusion est prévue pour 2018 mais pour les impatiens comme moi il y a un bouquin car oui à la base il s'agit d'un roman.

Je te dis à très vite et cours vite regarder cette série pour me dire ce que toi tu en a pensé!







0 commentaires:

Enregistrer un commentaire