6 novembre 2017

Trop c'est trop! Le poids ce fléau

Hello à toi cher ami lecteur!

Ca y est nous sommes en Novembre, plus qu'un mois avant Noël, tu imagines? Je trépigne d'impatience à l'idée d'être enfin en Décembre et pouvoir sortir toutes ces belles décorations qui dorment dans le placard!
Bon et il faut aussi l'avouer, la saison des raclettes, fondues et autres plats tout aussi délicieux étant désormais ouverte bah on ne diras pas non à quelques petits excès n'est ce pas?
Moi mon petit truc que je fais très souvent en cette période c'est un chocolat chaud à la cannelle avec des chamallows fondus... un délice!

Mais tu vois en me baladant sur le net à la recherche de nouvelles décorations ou idées déco (quoi? Noël ça se prépare mine de rien, de plus je suis assez perfectionniste donc...bref!) et bien je n'ai pas arrêté d'être spamée par des pubs en tout genre "perdez 10kg en 1semaine" ou "régime miracle que les stars adorent" ou encore "les médecins sont sous le choc de cette pilule minceur révolutionnaire"
Mouais... je me demande si les gens croient vraiment en ces produits soit disant "miracles".
Non mais c'est vrai de toi à moi ça m'énerve assez d'entendre parler de régime à longueur de temps!


Nous vivons dans une société où l'apparence physique est omniprésente, et pas étonnant quand on voit les critères beauté qui sont diffusés partout, en commençant bien entendu par les modèles de mode. Non mais faut arrêter ces filles sont bien trop maigres, et en cherchant un peu je les plains, elles sont forcées à un régime hyper strict, pesées tous les jours, si elles grossissent elles sont virées... ce n'est pas franchement un modèle. Alors après bien évidement c'est joli hein ( quoi que trop maigre je ne trouve pas ) mais personne qui a une vie "normale" ne se nourrit ainsi et ne s'inflige autant de contraintes. Si?


Moi ce qui m'attriste le plus dans tout ça c'est qu'une fille qui est bien dans ces baskets et qui dégage vraiment quelque chose et ce même avec des poignets d'amour bah elle va complexer car non seulement on lui fourre dans le crâne que ses rondeurs ne sont pas belles mais en plus elle subira des moqueries en tout genre. Du coup elle commencera à faire un régime et la plupart du temps le fera n'importe comment!
Désespérée elle cliquera sur le lien " -10 kg en une semaine" et achètera une pilule qui sera mauvaise pour sa santé (et son porte monnaie). Et pour accompagner le tout elle se diras que manger du gras et du sucre est à proscrire donc elle arrêtera de manger, elle ne s'alimentera que de légumes vapeur et de poissons bouilli... voire la fameuse soupe au choux soit disant radicale...
Alors oui elle perdra du poids forcément elle ne mange plus, seulement son corps risque de très mal le prendre et croyez moi ils sont susceptibles  (effet yoyo) elle va être à bout de forces, complètement en carence de vitamines mais surtout elle n'auras pas perdu sa graisse mais son muscle... et oui lorsqu'on perd du poids rapidement, on perd d'abord du muscle, d'où l'importance du sport durant un régime.

Ce qui me chagrine c'est que cette fille (ou ce garçon d'ailleurs, car oui les mecs aussi sont complexés) fait tout ça pour rien! Si sa morphologie c'est d'être un peu large, elle n'aura jamais un ventre hyper plat ou des cuisses qui ne se touchent pas!


Mais ce que certains ignorent c'est que pour ces personnes très souvent, elles finissent par s'isoler, perdre beaucoup de poids à la limite de l'anorexie, se faire vomir et j'en passe alors je ne suis pas médecin donc je ne rentrerai pas dans les détails de ses maladies car oui ce sont bien des maladies qui peuvent se déclencher à cause de bêtises de ce genre.

Après il y'a les gens qui ont pris un peu de poids et qui veulent absolument le perdre cherchant à tout prix le remède miracle!
J'en voit tous les jours dans mon métier, ils viennent m'acheter le super produit minceur du moment et quand j'essaye d'approfondir avec eux j'apprends que le midi c'est sandwich, le soir pizzas et bière et le sport mon dieu c'est quoi une espèce inconnue? (bon j'exagère un peu, mais c'est pas loin de la vérité)
Du coup quand j'entends ça, je leur dit tout simplement qu'ils n'ont pas besoin de la cure à 100€ pour perdre leur 3KG mais simplement d'un rééquilibrage alimentaire et oui un peu de sport.

Donc si toi qui te sens mal dans ta peau tu passes par là, j'ai quelques conseils à te donner:
  1. Un rééquilibrage alimentaire, je te conseille d'aller voir un diététicien qui en fonction de ton style de vie et de ton alimentation te concoctera un programme vraiment adapté, et je peux te dire de par mon expérience que oui ça marche (pas en 10 jours on est d'accord) et non on ne se prive pas vraiment.
  2. Pratiquer une activité physique quelle qu'elle soit (le sport de chambre ne compte pas, c'est un bonus hein!) si tu es sportif(ve) tant mieux, sinon de la marche tous les jours suffit. Et pour ceux qui en ont l'envie et les moyens, aller en salle et discuter avec le coach qui pareil te fera un programme adapté selon ton niveau et tes besoins.
  3. Boire de l'eau, beaucoup d'eau afin de "détoxifier" ton organisme, on ne croirait pas mais c'est hyper important, et si comme moi tu ne bois pas beaucoup penses à varier, au lieu de l'eau prends du thé, des eaux aromatisées que tu peux faire toi même et sans ajouter de sucre, juste en laissant tremper des fruits dedans toute un nuit (et c'est très bon), prends toi une bouteille avec toi pour y penser dans la journée.
  4. Demande de l'aide si besoin, en pharmacie par exemple tu pourras trouver des compléments alimentaires naturels pour t'aider, le diététicien te le diras, par exemple le konjac est une plante qui une fois dans l'estomac "gonfle" et procure un effet de satiété pour les gros mangeurs, la café vert, l'ananas sont de très bons brûleurs de graisses et bon pour la cellulite (la faire partir je veux dire) et tout ça est naturel, j'insiste!
  5. Ne te prive surtout pas! je crois que je termine avec le plus important, mais la privation ce n'est pas bon. Comme me l'à dit ma diététicienne, si tu as envie d'une chocolatine ( oui dans le sud on dit ça )  bah mange la, car si tu te retiens et que tu craque par la suite, ce n'est pas une que tu vas manger mais deux chocolatines ( la fille qui insiste, j'arrête) pareil si des amis te proposent une sortie au restaurant où tu sais que c'est hyper pas diet pour un sou, et bien vas y et régale toi et le lendemain tu feras attention pour compenser. Un régime, un bon régime ce n'est pas tout ou rien, c'est un peu de tout en quantité raisonnables.

Je parles du surpoids car c'est ce qui revient le plus mais il faut savoir aussi qu'une fille trop mince voire maigre, elle aussi ce sent mal dans sa peau.
"Quoi? mais pourquoi tu as un corps parfait tu peux tout mettre, de quoi tu te pleins franchement?"
Et bien non! Cette fille ne se trouve pas forcément belle, alors oui elle peut manger toutes les raclettes du monde sans prendre un gramme, mais elle aimerait elle aussi avoir une poitrine qui fait envie et des fesses rebondies, elle aimerait aussi ne plus voir ses os marqués au niveau des épaules et des hanches.
Elle aussi subira des moqueries sur ses formes absentes, alors quoi elle mangera jusqu'à s'en faire vomir et s'en écœurer? Ou pire elle se feras du mal pour compenser? oui ça arrive et bien plus souvent qu'on ne le croit justement!


Donc si à toi cher ami lecteur qui est peut être dans cette situation saches que tu n'est pas seul(e).
Moi même après une forte prise de poids l'an dernier suite à des soucis personnels, j'ai déprimée et me suis sentie mal dans mes baskets, mais avec ces astuces et de la patience, je retrouve peu à peu mon corps et mon esprit va mieux.
Mais il n'y a pas que l'apparence qui compte! Ce qui compte c'est que tu sois bien dans ta peau et ce même si tu est en surpoids ou trop mince!
C'est bête mais c'est vrai, quand on est bien dans sa peau ça se voit et les gens le remarquent et on paraît rayonner alors qu'à l'inverse on donne une image bien morose.

On ne peut pas plaire à tout le monde ça serait trop facile!
Mais apprends à t'aimer toi en premier lieu c'est vraiment le plus important, ça ne sert à rien de vouloir changer pour quelqu'un, si cette personne ne t'accepte pas tel que tu es, laisse la tomber car elle te feras du mal à un moment où a un autre.

Certaines personnes ne mesurent pas l'impact de leurs mots.
D'autres se moquent par jalousie, tu as du poids mais tu dégage quelque chose alors qu'elles non et de-suite ces personnes s'attaquent à ça car elles savent que d'autres suivront et que tu seras impacté, alors oui je sais ce n'est pas facile mais essaie de ne pas être trop impacté tu veux bien?
Et si tu fais parti des personnes qui jugent, on ne t'en veut pas car tout le monde l'à déjà fait, mais s'il te plait fais attention, tes mots ont plus d'impact que tu ne le penses et parfois conséquences en sont plus que terribles, donc si un personne ne te plait pas passe ton chemin et ne met pas de noirceur dans ton cœur.

Ca me tenais à cœur de te parler de ça car justement le 16 Novembre c'est la journée de la tolérance alors soyons tolérants car personne n'est parfait mais tout le monde mérite d'être aimé à sa juste valeur et personne n'à le droit d'aller dire à une autre personne comment il ou elle devrait être!



N'hésite pas à me dire dans les commentaires (enfin activés) si toi aussi tu es dans un de ces cas là et comment tu parviens à y remédier.

Je te dis à bientôt avec un article un peu plus fun!





0 commentaires:

Enregistrer un commentaire