9 avril 2018

Mon organisation ménage

Aujourd'hui je reviens sur le blog avec un article (comment dire...) moins "fun" que le précédent hein puisque nous allons parler ménage !

Rien que d'entendre ça, je suis certaine que toi aussi tu as les poils des bras qui se dressent !

Le ménage qu'on se le dise, c'est la chose la plus pénible au monde mais aussi la plus indispensable...
Bah oui à part Mr et Mme Crado, personne n'aime vivre dans la saleté... si ? 
En tout cas PAS MOI
Alors je ne suis pas vraiment surexcitée à l'idée de faire mon ménage, mais j'ai tendance à ne plus savoir m'arrêter lorsque je suis lancée.

Je me rappelle une anecdote récente... j'étais entrain de vider mon lave-vaisselle et en voulant ranger mon tupperware dans le fameux "placard à Tupperware" bah patatras, tout est tombé !
Du coup j'ai aussitôt (spoil) rangé les boîtes, pi bah tant qu'à les ramasser autant les trier, chercher les couvercles (peine perdue) et les ranger par grandeur...etc...
Et sans m'en rendre compte bah j'avais réorganisé mon meuble entier... j'avais décidé que le placard à tupperware était devenu trop petit, du coup j'ai inversé avec les verres... et en 1h, j'avais donc nettoyé et trié mon placard et bougé le meuble de place...
Quand mon compagnon est rentré, il m'a regardé et m'a dit "mais qu'est-ce que tu as fichu encore ?!"
C'est à ce moment là que j'ai réalisé que je m'étais "légèrement" emportée.
Mais bon la cuisine est vachement mieux comme ça et pi c'est mon espace à moi la cuisine donc....

C'est grave Docteur ???

Enfin bon, revenons à nos moutons.
Le ménage qu'on soit maniaque ou pas il faut le faire et j'ai ici quelque astuces pour te faciliter la tâche et te donner plus de courage aussi.

Mon organisation ménage (non ce n'est pas ma cuisine, à mon grand désespoir)

  • Ranger au fur et à mesure. 
Je ne sais pas combien de fois j'ai entendu ce conseil, ma mère me le rabâchait sans arrêt et elle avait raison pardi !Maintenant j'essaie au maximum de ranger une chose de suite après l'avoir utilisée, je rince ma tasse de thé de suite, range mes chaussures, mes livres, comme ça j'évite de me laisser déborder...Les mam's qui me lisent avouez que c'est un point indispensable quand on a des enfants et qu'on doit être partout.

  • Répartir les tâches dans la semaine.
Dit comme ça, ça paraît bête mais je t'assure que non. Faire un planning de ménage ou de tâches ça permet d'éviter les "oh je ferais ça demain" ou d'oublier tout simplement.
J'ai pris l'habitude de me noter tout ce que j'ai à faire dans la semaine et mon ménage fait parti de ce planning.

Planifier les tâches


  • On se motive en musique.
Et oui, la tâche est déjà pénible alors pourquoi ne pas la rendre plus gaie ? On met notre playlist favorite et c'est parti, une petite danse dans le salon, le balais en guise de partenaire et on chante comme une folle !
Et non seulement le ménage est fait, mais en plus on s'accorde un moment folie en chantant à tue tête!
C'est ti pas beau ça ?!

  • En faire une routine.
C'est bien connu, effectuer une même tâche 15 jours d'affilé suffit pour l'introduire dans notre routine.
Le ménage peut donc être fait machinalement du moment qu'on l'introduise dans cette routine.
Au même niveau que chacun sa brosse les dents matin et soir, on introduit le petit coup d'éponge en suivant, on passe l'éponge sur la plaque de cuisson une fois le repas sur la table, essuyer directement un liquide renversé au sol... ça ne prends pas plus de temps mais ça en fait gagner énormément les jours de grand ménage.
Et la maison reste propre en toutes circonstances.

  • Utiliser du bon matériel.
On y pense peut être pas mais les produits ou ustensiles ménager que nous utilisons peuvent ralentir ou accélérer le ménage de façon considérable.
Avant pour faire mes vitres j'utilisais un spray avec la raclette et le chiffon... maintenant je mouille à l'eau chaude (oui oui de l'eau) une microfibre et c'est tout! Plus de produit et en un seul passage je n'ai plus la moindre trace.
Frotter une tâche avec un produit pas forcément efficace prend du temps et de l’énergie par exemple.
C'est pourquoi il est important d'avoir des produits de qualité, si jamais tu veux savoir ce que moi j'utilise je te conseille d'aller voir mon article sur le sujet.

Mes produits ménagers Stanhome

  • Déléguer si possible.
Pour cette astuce, si tu es seul(e) dans ta maison ça s'annonce compliqué mais dans le cas contraire, il faut apprendre à déléguer aux autres personnes vivant sous le même toit.
J'entends souvent "c'est toujours moi qui fais tout" (cf ma mère ! ) et bien non ce temps est révolu et il me paraît normal que chacun mette la main à la pâte pour plus d'harmonie.
Chez nous on a opté pour des compromis... Mr n'aime pas faire le ménage (étonnant) du coup je fais toutes les tâches qu'il n'aime vraiment pas et lui fais celles que moi je n'aime pas ou n'ai pas eu le temps de faire. (en gros je fais la cuisine, salle de bain, poussière, sols, lessive, repassage... et lui fais les poubelles, les litières, sols et lessives... et ça marche comme ça).


Voilà pour ces quelques astuces ! J'espère qu'elles te seront utiles et que ton ménage sera bien plus fun et plus rapide par la même occasion !

A très vite !


Toi aussi tu t'organises pour ton ménage ? 


41 commentaires:

  1. Je ne délègue pas et il faut dire que je ne fais pas de planning. J'aimerais me lever de bonne heure pour le faire mais cela va réveiller Pitchounette. D'ailleurs, ce matin, c'était prévu de me lever plus tôt pour donner un coup de balai, etc... résultat Pitchounette est levée plus tôt et je dois laisser tomber pour m'occuper d'elle.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'aimerai tellement me lever de bonne heure le matin pour profiter du début de la journée et faire un brin de ménage, mais impossible je suis trop fatiguée quand le réveil sonne!

      Supprimer
  2. Coucou
    Moi aussi je m'organise côté ménage.
    Je fais un petit planning comme ça je fais petit peu par petit peu.
    Etre bien organiser est important.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui très important!
      Moi j'ai déjà essayé le planning mais bon dès fois on a des imprévus qui décalent tout du coup, je me note les tâches à faire et je les barre une fois fait

      Supprimer
  3. Le sujet n'est effectivement pas fun... Le ménage c est la plaie. D'ailleurs c est souvent monsieur qui s'y colle. Il fait la cuisine également... Je sais j'ai de la chance.
    Perso je m'occupe du linge et des enfants.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ne le lâche pas celui-là car c'est plutôt rare un homme qui fait tout!

      Supprimer
  4. coucou
    nous c'est tout les dimanche grand ménage et sinon c'est dès que je constate que ça va pas ^^ je peux laver mes toilettes et la salle de bains 2 fois par jour lol (suis folle et j ai des tics de microbes)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui là c'est assez extrême, en même temps il vaut mieux ça que le contraire

      Supprimer
  5. non, malheureusement, je ne m'organise pas, c'est un peu n'importe quand... Je vois que tu utilises pleins de produits stanhome, moi aussi, j'en ai pleins....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ils sont top! Je t'invite à aller voir mon article à ce sujet :)

      Supprimer
  6. J'aime beaucoup ta façon de voir les choses et la façon que tu as d'organiser ça ! Je pense que je ferais ça quand j'aurai mon propre chez moi (et accessoirement que ma chambre ne servira plus comme dépôt pour toutes les affaires de la famille haha) Bonne continuation

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. haha oui à ce moment là ça sera plus pratique pour toi de t'organiser

      Supprimer
  7. Hello, j'avoue que je ne suis pas fan de faire le ménage non plus. Sur tes astuces, comme toi, je range au fur et à mesure. Je fais le linge, la vaisselle, la poussière et l'aspirateur tous les jours. Pour le reste : WC, SDB, cuisine, serpillère, changer les draps, faire les courses et les ranger, c'est mon homme qui gère chaque semaine.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est cool que vous vous soyez réparti les tâches de cette façon :)

      Supprimer
  8. J'avoue que tu m'as fait rire avec ton anecdote rangement de cuisine pas prévu... je me suis reconnu car il m'arrive parfois de m'emballer de la sorte et d'un petit truc à faire, j'en viens à tout changer! lol
    Pour le ménage, on partage avec monsieur à la maison et désormais Miniplume fait aussi un peu sa chambre... Pas de planning vraiment défini même si je me rends compte qu'en fait certaines choses sont quand même fait chaque semaine le même jour!
    Pour ce qui est de ranger les choses à leur place après utilisation, je crois que je répète cette phrase plusieurs fois par jour et pas seulement pour Miniplume... du coup quand l'un des 2 cherche qq chose (et que je sais où ils l'ont laissé trainé), je ne dis rien et je les laisse chercher en riant intérieurement (comment ça je suis vilaine? :p )

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Rho la vilaine :p
      Haha non mais mon compagnon me fais tout le temps la remarque car je suis constamment entrain de chercher mes lunettes...
      et à chaque fois, j'entends "ah tu cherches te lunettes, attends... ah non tiens elles ne sont pas dans leur étui, mais où ont elles bien pu passer??" GRRR mais il a raison :)
      Du coup je me suis "forcée" à tout ranger de suite, juste pour ne plus entendre cette remarque !

      Supprimer
  9. Haaa le ménage, ça n'a jamais été ma tasse de thé. Mais bon, il paraît qu'il faut bien le faire de temps en temps.

    RépondreSupprimer
  10. Nous nous ne sommes vraiment pas organiser comparé à toi lol on fait ça le dimanche ensemble et on donne un coup dans la semaine aussi mais séparément

    RépondreSupprimer
  11. Le ménage, rien que d'y penser ça me fatigue. Ce n'est pas que je n'aime pas le faire, mais plutôt aussitôt fait aussitôt sali.
    Avec 5 enfants ça ne reste pas propre très longtemps.
    J'essaye de faire mon ménage un peu chaque jour, par contre je n'ai pas de planning.
    Ce sera peut-être un peu moins pénible si je planifiais tout ça et puis les enfants mettraient peut-être un peu plus la main à la pâte !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah bah avec 5 enfants oui tu dois t'en voir !
      Mais en planifiant ou en les faisant participer sous la forme d'un jeu ça t'aiderai surement ;)

      Supprimer
  12. Alors moi j'ai une super astuce : je délègue ça à 100% à l'homme ^^ Je suis super bordélique et je déteste faire le ménage donc je le laisse faire et c'est très bien comme ça ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. :) bonne astuce ! Et il accepte sans rien dire ?

      Supprimer
  13. Ici j’ai une organisation ménage idéale: c’est mon homme qui fait presque tout, lol!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais heu en fait vous avez toutes un homme ménager ?! Où qu'on en trouve s'iou plait ???!!!

      Supprimer
  14. Je me suis fait moi aussi un petit planning pour mon menage pour faire petit à petit. Sympa ton article

    RépondreSupprimer
  15. Coucou! Ah oui ça c’est très bien! Moi je suis une vraie maniaque lol je range et nettoie tout! Je m’organise en faisant le ménage, le repassage...dans la semaine comme ça je suis tranquille le week-end, tout est propre! Et surtout je fais tout moi car déjà monsieur la semaine il est en déplacement et pis je préfère le faire car en plus ça ne me dérange pas! J’aime m'occuper de ma maison

    RépondreSupprimer
  16. Plus aucun problème de ménage depuis que j'ai épuré mon intérieur. On nettoie et on range plus vite quand il n'y a (presque) rien au sol et que les surfaces sont peu encombrées. Le seul truc qui reste pénible, c'est la vaisselle. J'imagine qu'avec moins de choses on serait obligés de la faire plus souvent et qu'on n'attendrait pas que le placard soit vide pour s'y mettre... prochain défi? :-)

    RépondreSupprimer
  17. bonjour je ne fais pas de planning ménage , il est fait deux fois par semaine, et cela me convient très bien , merci pour ton article

    RépondreSupprimer
  18. Coucou oui je suis organisée, à fond le week-end et en semaine un minimum mais en entretenant c'est rapide

    RépondreSupprimer
  19. Le ménage... Le mot à ne pas prononcer !
    J'adore avoir une maison bien rangée et bien propre, mais il faut être honnête, comme pour toi, ce n'est pas une partie de plaisir !
    La motivation, avec Chéri on la trouve dans la musique ! Et c'est vrai que c'est vachement plus sympa !
    Par contre, je note l'idée de répartir les tâches sur la semaine. Car c'est vrai que j'ai souvent tendance à me laisser déborder !
    Merci de partager tes astuces :)
    Belle soirée !

    RépondreSupprimer
  20. coucou ah le ménage j'aime pas non plus, j'avoue pas être organiser mais quand je commence je m'arrête pas non plus mais des fois j'ai envie de laisser pour demain les lutins le font pas tout seul haha. Les filles ont 7 et 8 ans et doivent commencer a donner un petit coup de mail comme vider le lavevaiselle, mettre la table, faire les poussière sur les escalier. Je suis d'accord en musique c'est mieux pour faire ce qu'on aime pas bonne soirée
    peggy vanderhispallie

    RépondreSupprimer
  21. Ahahah ça c'est tout moi, je commence à un endroit et on ne m'arrête plu ^^
    Là en ce moment c'est chamboulement dans les jouets et espaces de mes filles, j'ai déjà fait chacune de leur chambre et j'aimerais faire la salle de jeu et le bureau ^^ et je crois que je vais enchaîner avec le reste des pièces

    RépondreSupprimer
  22. aaah énorme, c'est le genre d'article que j'ai en brouillon actuellement ! Pareil, c'est pas encore fait, mais en finition de création, mon petit planning ménage, car j'ai une maison gigantesque, et on est 6.....autant dire que parfois je ne sais même plus par quel bout attaquer, hormis les "habituelles" lessive, vaisselle, rangement de la salle de jeu qui me sert accessoirement de salon :p

    RépondreSupprimer
  23. Moi aussi j'ai rangé mon placard à tupperware il n'y a pas car j'en avais marre que tout tombe quand j'ouvrais le placard ! Pour ce qui est du reste, je dois avouer que je ne suis pas une fée du logis...

    RépondreSupprimer
  24. Ah le ménage. J'ai mes périodes. Parfois ça me soule au plus haut point (mais je le fais quand même hein..), et parfois j'adore ça parce que ça me détend et que je ne pense à rien d'autre.
    Ici, on répartit les tâches aussi. Comme c'est Monsieur qui cuisine c'est lui qui fait la vaisselle et nettoie la cuisine parce que c'est la cata. Quand c'est moi qui cuisine c'est moi qui m'y colle et j'ai l'habitude de tout faire petit à petit. Genre pendant que le plat cuit, je fais la vaisselle, au lieu d'attendre que le temps passe quoi.
    Monsieur fait aussi les sols et vide la poubelle car j'ai horreur de ça. Et moi je fais les poussières et je m'occupe du linge.
    Mais bon, comme il est parfois laxiste, un bon remontage de bretelle n'est jamais de trop. Mais apparemment je serai trop maniaque parfois :p

    RépondreSupprimer
  25. lol, tu as bien fait de noter que ce n'est pas ta cuisine car j'allais dire "oh mon dieu elle a une cuisine du tonnerre!" et j'allais te le demander en commentaire lol

    ici pour le ménage c'est quand on a le temps, j'essaie un minimum de ranger les jouets des gosses en allant, et au moins tous les soirs avant le coucher... pour l'aspi et le lavage du sol... et tout le reste je fas de temps en temps car je n'ai pas le temps de le faire... ayant un mari obsessionnel (dire maniaque n'est pas le bon terme psychologique - c'est le contraire de dépressif en vrai ;) ) donc du coup, il nettoie avant même que je m'y mette :D

    www.chagazetvous.com

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ha non ce n'est pas ma cuisine et c'est bien dommage !
      Je rêve d'une cuisine comme ça !
      En revanche à nettoyer.... ça rajoute de la surface

      Supprimer
  26. Hello !
    J'adore ton article !
    Moi aussi actuellement je suis en plein ménage, et aussi j'ai mes propres habitudes qui m'aident à accomplir ma tâches dans les meilleurs conditions, certains de mes habitudes sont en communs avec les tiennes ^^
    Bonne fin de semaine à toi

    RépondreSupprimer